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Prix réduit LOCKHEED-MARTIN F-35C LIGHTNING II 1/48 KITTY HAWK 80132

LOCKHEED-MARTIN F-35C LIGHTNING II 1/48 KITTY HAWK 80132

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LOCKHEED-MARTIN F-35C LIGHTNING II 1/48 Le F-35 Lightning II (également connu sous le nom générique de F-35 Joint strike fighter ou F-35 JSF) est un avion monoplace, monomoteur, praticable par tous les temps, furtif, de cinquième génération, multirôle, conçu par le Pentagone, désigné pour l'offensive terrestre et les missions de supérorité aérienne, Développé depuis 1996 par le construc...

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LOCKHEED-MARTIN F-35C LIGHTNING II 1/48

Le F-35 Lightning II (également connu sous le nom générique de F-35 Joint strike fighter ou F-35 JSF) est un avion monoplace, monomoteur, praticable par tous les temps, furtif, de cinquième génération, multirôle, conçu par le Pentagone, désigné pour l'offensive terrestre et les missions de supérorité aérienne, Développé depuis 1996 par le constructeur Lockheed Martin, avec comme principaux partenaires Northrop Grumman et BAE Systems.

Le F-35 possède trois principales variantes : le F-35A (CTOL) à décollage et atterrissage conventionnel, le F-35B (STOVL) à décollage et atterrissage courts et à atterrissage vertical, et le F-35C (CATOBAR) à décollage assisté par catapulte mais récupération interrompue. Le F-35 descend du Lockheed Martin X-35, le modèle qui a reçu le programme Joint Strike Fighter (JSF) par rapport au Boeing X-32 concurrent. Le nom officiel de Lightning II s'est avéré très impopulaire et les pilotes de l'USAF l'ont surnommé Panther.

Lancé dans le cadre du programme Joint strike fighter établi entre 1993 et 1994 avec l'idée d'équiper du même appareil les trois composantes aériennes des forces armées américaines (US Air Force, US Navy et US Marine Corps), le F-35 est le produit du financement et de la réalisation par une dizaine de pays de l'OTAN. Cet avion devrait être produit à plus de 2 000 exemplaires et distribué principalement aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.

Le programme de développement, qui ne prévoyait pas de séries de prototypes, a déjà accumulé un important retard (de 7 ans en 2014) par rapport au calendrier initial et un dépassement de budget estimé à 74 % au mois de juillet 2016. En 2018, onze ans après le vol en 2007 du premier exemplaire de série, 300 appareils ont été livrés. Cependant aucun n'est vraiment opérationnel, les tests opérationnels des F-35 commencent en octobre 2018 et ne devaient pas se finir avant fin 2019. Le constructeur reconnaît l'existence de nombreux problèmes techniques.

Les États-Unis prévoient d'acheter 2 663 F-35, qui fourniront la majeure partie de la puissance aérienne tactique avec équipage de l'U.S. Air Force, de la Navy et du Marine Corps dans les décennies à venir. Les livraisons de F-35 pour l'armée américaine sont prévues jusqu'en 2037 avec une durée de vie prévue jusqu'en 2070.

Le projet d'avion multirôle du Pentagone n'est pas seulement controversé sur le plan national aux États-Unis, mais également dans un certain nombre de pays partenaires, dont les gouvernements ont été accusés par leurs oppositions d'avoir pris la décision de se lancer dans un programme d'investissement et d'achat sur la base de données lacunaires. C'est notamment le cas du Canada, dont l'exécutif est également accusé d'avoir sciemment occulté les coûts réels pour le pays. Le Parti conservateur du Canada de Stephen Harper est à l'origine de cette controverse. En avril 2014, les fonds canadiens du F-35 ont été gelés, et la possibilité d'avoir recours à un programme concurrent n'était plus écartée.

Référence Kitty Hawk Models 80132

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